Etats-Unis / Canada
Selon les textes de lois, le permis de conduire français est valable dans les trois premiers mois de votre séjour, c’est-à-dire que si vous ne comptez pas vous installer aux Etats-Unis, il n’est pas nécessaire de traduire votre permis.
Plus d’infos sur votre voyage moto aux Etats-Unis
Plus d’infos sur votre voyage moto au Canada
Afrique du Sud / Australie
Pensez à faire la demande de votre permis international, traduction de votre permis de conduire national, car il est indispensable pour conduire ou louer un véhicule en Afrique du Sud et en Australie. Il doit être naturellement accompagné de votre permis national sur place, car seul il n’a aucune valeur. Ce document est gratuit, valable pendant 3 ans et renouvelable.
Plus d’infos sur votre voyage moto en Afrique du Sud
Plus d’infos sur votre voyage moto en Australie
Chili – Argentine / Cuba
Il est possible de conduire ou de louer des véhicules au Chili et en Argentine avec un simple permis de conduire national français. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent exiger le permis de conduire international en cas d’accident. Nous vous conseillons donc vivement d’en faire la demande (document gratuit et valable 3 ans) et de l’avoir avec vous lors de votre séjour.
Plus d’infos sur votre voyage moto à Cuba
Plus d’infos sur votre voyage moto en Chili et l’Argentine
Plus d’infos sur votre voyage moto en Nouvelle-Zélande
Japon
Le permis de conduire international délivré en France n’est pas reconnu au Japon. Les Français de passage doivent se tourner vers la Japan Automobile Federation (JAF) afin d’établir une traduction officielle de leur permis de conduire français en japonais qui reste valable 1 an après l’entrée sur le territoire. Vous pouvez faire la demande via le site de l’ambassade de France au Japon.Si vous partez avec West Forever, bonne nouvelle, nous nous occupons de tout.
Plus d’infos sur votre voyage moto au Japon
Comment obtenir votre permis international ?
La demande se fait par courrier uniquement, en fonction de votre lieu de résidence. Son délai de délivrance est variable en fonction des périodes et peut aller jusqu’à 3 mois. Vous devez réunir :
- Le formulaire de demande de permis de conduire international (Cerfa n°14881*01)
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une photocopie recto-verso en couleur de votre permis de conduire
Votre demande complète doit être envoyée avec tous les documents dans une Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés). Les documents sont à envoyer par courrier au plus tard dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne.
Pour faire votre demande rendez-vous sur le site du service public