Vous vous apprêtez à partir pour un roadtrip en Australie et vous vous posez de nombreuses questions quant à la partie administrative ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici un petit récapitulatif des démarches à effectuer avant votre départ.
Passeport
Vous devez posséder un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois après la date de votre retour d'Australie.
Les enfants doivent être en possession de leur propre passeport quel que soit leur âge. Aucune autorisation de sortie du territoire n’est en revanche nécessaire.
Toutefois, si votre passeport date d’avant le 12 juin 2006, que votre enfant est porté sur ce dernier et que votre enfant à moins de quinze ans lors du voyage, un passeport propre n’est pas nécessaire.
Attention, les passeports temporaires ou prolongés ne sont pas acceptés. Afin de préparer votre voyage en Australie dans de bonnes conditions, nous vous demandons d'anticiper votre demande de passeport. Attention aux délais d'obtention qui peuvent varier en fonction du lieu géographique de la demande. Plus d'information sur la demande de passeports ici.
Visa électronique
Tous les voyageurs (ainsi que les mineurs) de l'Union Européene et ressortissants suisses se rendant, par air ou par mer en Australie doivent au préalable avoir reçus un Visa Electronique (ETA ou eVisitor) relié à leur passeport pour leur entrée sur le territoire australien. Si vous n'avez pas déjà cette autorisation et sur demande, nous pourrons faire cette démarche avec vous en complétant un questionnaire. La demande peut se faire gratuitement via le site du gouvernement australien mais reste plutôt complexe, c'est pourquoi nous nous en chargeons habituellement.
Immigration & Douanes
Le contrôle de douane se fait toujours au premier point d’entrée sur le territoire Australien. Si votre vol comporte une escale en Australie, ce contrôle se fera donc à l’escale.
Permis de conduire international
Pensez à faire la demande du permis international, traduction de votre permis de conduire national, il est indispensable pour conduire ou louer un véhicule en Australie. Il doit être naturellement accompagné de votre permis national sur place car seul il n’a aucune valeur. Ce papier est gratuit, valable pendant 3 ans et renouvelable.
Comment l'obtenir ?
Sa demande se fait par courrier uniquement, en fonction de votre lieu de résidence. Son délai de délivrance est variable en fonction des périodes et peut aller jusqu’à 3 mois. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du service public.