Loin des roadtrip habituels, le Japon offre une culture profondément riche et différente entre tradition et modernité, deux univers qui s’opposent. Pour vivre l’inoubliable, il faut évidemment passer par le moins agréable : les formalités administratives. En voici un récapitulatif, qui nous l’espérons, vous facilitera la tâche !
Passeport
Les voyageurs de manière générale, sont dans l’obligation de présenter un passeport valable au moins jusqu'à la fin de leur séjour dans le territoire mais sont exemptés de visa pour une période inférieure à 3 mois.
Ces éléments sont également valables pour les mineurs qui doivent à présent posséder leur propre passeport et présenter une autorisation de sortie du territoire à partir du moment où ils ne voyagent pas avec les deux parents. Celle-ci doit être rédigée et signé par le ou les parents qui n’accompagnent pas leurs enfants. Ils devront y joindre une photocopie de l’acte de naissance et une photocopie de leur carte d’identité.
Les autorités consultent systématiquement les fichiers d’Interpol et tout voyageur utilisant un titre ayant été déclaré comme perdu ou volé (même si retrouvé par la suite) se verra refuser d’office l’admission au séjour. Les ressortissants étrangers sont automatiquement soumis à la prise de données biométriques (empreintes digitales, photo).
Permis de conduire international
Le permis de conduire international délivré en France n’est pas reconnu au Japon. Les Français de passage doivent se tourner vers la Japan Automobile Federation (JAF) afin d’établir une traduction officielle de leur permis de conduire français en japonais qui reste valable 1 an après l’entrée sur le territoire. La conduite à gauche peut être légèrement déroutante au début mais n’est pas un problème car on s’y fait rapidement.
Sécurité
Le Japon est exposé à différents risques d’origine naturelle tels que les éruptions volcaniques, les séismes et les typhons qui restent toutefois occasionnels. En cas de catastrophe naturelle nous vous recommandons de joindre l’Ambassade Française au Japon afin d’obtenir les recommandations nécessaires.
Les agressions aux Japon sont peu fréquentes mais le risque existe comme n’importe où dans le monde. Ainsi nous vous conseillons de réaliser une copie ou un scan de vos papiers d’identité pour faciliter l’émission de nouveaux documents en cas de perte ou de vol pendant votre séjour.