fbpx
Awwwards

Les informations voyage

Les formalités administratives en Afrique du Sud

Vous rêvez de découvrir les joyaux de l’Afrique du Sud, ses paysages sauvages et colorés ? Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que c’est un très bon choix ! Mais avant de partir, n’oubliez pas la partie administrative (étape la moins réjouissante du voyage), qui reste primordiale pour vous garantir des vacances sans tracas ! Vous avez de la chance, pour vous simplifier la vie, nous avons réalisé un récapitulatif des différents points à traiter.

 

Passeport

Les voyageurs français, suisses, luxembourgeois et belges, à destination de l’Afrique du Sud doivent présenter un passeport encore valide 30 jours après la date de sortie du territoire sud-africain. Lorsqu’un séjour est inférieur à 90 jours, les voyageurs sont dispensés de visa préalable et un permis de séjour (visitor’s permit) leur sera délivré à la frontière lors de leur entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit donc impérativement comporter une double page “ visa “ vierge. Pour toute information complémentaire et pour les ressortissants d’autres pays, veuillez-vous rendre sur le site Internet de l’Ambassade d’Afrique du Sud de votre pays.

En ce qui concerne l’entrée et la sortie des mineurs sur le territoire, les parents sont dans l’obligation de justifier le lien de filiation avec leurs enfants (par exemple : passeport, acte de naissance traduit officiellement, livret de famille, autorisation de sortie du territoire datant de moins de 6 mois, document signé par les parents si l’enfant ne voyage pas avec eux).

 

Immigration & Douanes

Depuis 2016, un nouveau système de recueil des données biométriques a été mis en place et occasionne de longues attentes aux guichets de contrôle des passeports et visas, il est donc important de prévoir cette étape dans votre planning (tant au débarquement qu’à l’embarquement).

 

Permis de conduire international

Pensez à faire la demande du permis international, traduction de votre permis de conduire national, il est indispensable pour conduire ou louer un véhicule en Afrique du Sud. Il doit être naturellement accompagné de votre permis national sur place, car seul il n’a aucune valeur. Ce papier est gratuit, valable pendant 3 ans et renouvelable.

Comment l’obtenir ?

Sa demande se fait par courrier uniquement, en fonction de votre lieu de résidence. Son délai de délivrance est variable en fonction des périodes et peut aller jusqu’à 3 mois. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du service public.

Sécurité

L’Afrique du Sud rencontre certains problèmes de délinquances au sein des grandes villes et principalement à Johannesburg et les vols peuvent y être courants. Nos circuits sont réalisés dans le but d’écourter les moments dans les lieux à risque afin de profiter de contrées plus sereines mais nous recommandons tout de même d’être vigilant tout au long de votre parcours. Pour simplifier toute démarche, il est préférable d’effectuer une copie ou un scan de vos différents papiers qui faciliteraient l’émission de nouveaux documents en cas de perte ou de vol pendant votre séjour.

 


Newsletter

Décalée, drôle et informative, elle contient uniquement l'essentiel !
Une fois par mois West Forever vous informe sur les évènements, rendez-vous et nouveautés...
En indiquant votre adresse mail ci-dessous, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Moyens de paiement :

Paiement sécurisé par : CM-CIC P@iement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.