Votre circuit en quelques mots
La Sicile propose en concentré tout ce que l’on aime de l’Italie : la culture, la cuisine et la beauté des paysages. Les routes sinueuses et la douceur du climat complètent le cadre et font de la plus grande ile de méditerranée un paradis pour motards. Villes baroques, marchés pleins de couleurs, temples grecs, localités balnéaires célèbres et restaurants hauts en couleur seront le quotidien de ce voyage intense. Après la Sicile, le contraste avec la Calabre est saisissant. La région est plus âpre, plus montagneuse et moins peuplée mais elle aussi est pleine de beauté. Les hauts-plateaux bordés de forêts de la Sila, les villages haut perchés de Gerace ou de Santa Severina et la côte autour de Tropea vous séduiront.
A qui s’adresse ce circuit ?
A tous les amoureux de belles routes qui apprécient également les visites culturelles et la bonne cuisine.
Vous adorerez sur ce circuit
L’ambiance Méditerranéenne, le climat idéal du mois de mai, la gastronomie, les visites guidées incluses des principaux sites archéologiques, les villes d’art pleines de vie de Palerme, Catane et Syracuse, la balade en bateau à Cefalù, le cours de cuisine à Agrigente, les montagnes et les villages en nid d’aigle de la Calabre.
Le petit plus de ce circuit
Le rythme, moins de 200 km/jour, étudié pour permettre de s’amuser à moto mais aussi de profter tranquillement des villes en perdant un peu de temps au marché ou sur la terrasse d’un café.
Les lieux remarquables durant votre voyage à moto en italie du Sud :
Catane
Cette ville portuaire antique est située sur la côte est de la Sicile. Son emplacement est unique, puisque cette cité a été bâtie au pied de l’Etna, offrant une vue à couper le souffle sur une nature sauvage et ardente. En plus de sa situation idéale pour démarrer les randonnées pédestres, Catane est aussi célèbre pour son coeur. Laissez vous guider par les exclamations des pêcheurs du célèbre marché au poissons, un spectacle tumultueux…
Noto, Caltagirone et Modica…
Qu’est-ce que ces trois villes ont en commun, selon vous ? Et bien, ce sont quelques villes siciliennes du baroque tardif de la vallée de Noto. Ces centres historiques sont le témoin d’une véritable reconstruction, à la suite à de nombreux tremblement de terre ayant ravagés ces cités en 1693. Elles sont des exemples d’arts et d’architectures baroques, d’une qualité et d’innovation exceptionnelles dans le domaine, donnant à la Sicile toute son identité.
La Vallée des temples
Située dans la divine province d’Agrigente, en Sicile, la Vallée des temples est un parc archéologique abritant des vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Vallée des temples porte bien son nom, puisque pas moins de 10 temples ont été bâtis entre -520 et -430. Ici, on comprend tout à fait l’influence de la culture et de l’art grec qui a modelé cette région d’Italie.
Palerme
Est-ce qu’il est encore nécessaire de présenter la sublime Palerme ? C’est la capitale de la Sicile, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais elle a tout gardé de la ville italienne typique. Ainsi, les palais historiques rivalisent avec les infrastructures modernes et c’est ce qui fait tout le charme de la ville. Visiter la vieille ville, découvrir les marchés animés, s’émerveiller devant palais et chapelles, ou encore farniente à la plage, tout le monde y trouvera son dada !
Le parc naturel régional des Madonie
Cette chaine montagneuse est un véritable paradis pour les motards. Située à environ 70 kilomètres de Palerme, elle fait partie de la chaine des Apennins siciliens. Son massif principal porte un nom qui vous fera certainement sourire : le Carbonara (1979 d’altitude) et c’est le deuxième point le plus haut de l’île après l’Etna. En plus des routes et serpentins qui vous taquineront, la faune et la flore des Madonie est précieuse. Houx géants, chêne de près de 1000 ans, oliviers, mais aussi daims, porcs-épics, et aigles royaux salueront votre chemin.
Le parc national de Sila
Et oui, l’Italie aussi regorge de parcs naturel. Le parc national de Sila est le plus ancien de Calabre, son nom vient du grec ancien “hylè” qui signifie “bois, forêt”. Entre sa nature sauvage, constituée de pins et autres nobles feuillus, et ses petits villages de caractère, Sila est un endroit incontournable de la région.
Tropea
Tropea est une jolie petite ville située sur la côte est de la Calabre. Elle est considérée comme l’une des plus belles localités balnéaires, mais aussi connue pour son centre historique niché au sommet d’une falaise. Ses panoramas stupéfiants sur une mer qui se jette dans le ciel et vice versa sont un véritable appel à la sérénité…
Taormina
Lovée en haut d’une falaise de plus de 200 mètres de hauteur Taormina, en Sicile, offre une vue époustouflante sur l’Etna. Son plus beau panorama est visible depuis l’ancien théâtre Greco-Romain, encore utilisé pour des représentations aujourd’hui, offrant un véritable belvédère sur la mer Méditerranée.
Conditions sanitaires
L’Italie a levé les restrictions sanitaires au sujet de la COVID-19 sur son territoire le 1er juin 2022. Il n’est désormais plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination ainsi qu’un test PCR négatif.
Pour en savoir plus sur les formalités liées à la COVID-19 en Italie :
https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236
Circuit disponible en formule Dream Tour ou Easy Ride