Plus qu’une destination, Cuba vous permet de voyager dans le temps. C’est une immersion rythmée par des mélodies de salsa, enchanté par la fumée des cigares et marqué par l’architecture coloniale qui vous attend. Mais avant de partir à la rencontre des visages bienveillants qui sauront conquérir votre cœur, vous devrez vous atteler aux formalités administratives moins réjouissantes mais toutes aussi importantes.
Passeport et carte de tourisme
Afin de pouvoir entrer à Cuba quel que soit votre pays d’origine, il est impératif de présenter : un passeport valable sur la durée du séjour et une carte de tourisme (même pour les enfants).
Pour obtenir cette carte de tourisme obligatoire et individuelle (équivalente à un visa) et d’une valeur de 22 euros, il vous faudra en faire la demande avant votre départ auprès du Consulat Cubain de votre pays de résidence (France, Belgique, Suisse, Luxembourg,etc...). Si vous ne vivez pas près du Consulat en question où que vous n’avez pas le temps de vous y rendre il est évidemment possible d’envoyer vos papiers (en recommandé de préférence) au consulat mais sachez que vous devrez payer un supplément de 25 euros par personnes pour frais de gestion ce qui revient à 47 euros pour chaque carte de tourisme !
Cette carte est valable 6 mois après son émission et vous permet un séjour de 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île. Il est également possible de renouveler ce papier au bureau de l’immigration de la Havane même s’il reste préférable de partir avec ses papiers à jour si vous voulez être sûr d’embarquer…
Il est également demandé un billet d’avion aller/retour (le retour vers une autre destination que votre pays de départ est aussi possible) afin de prouver votre intention de quitter le territoire cubain.
Il vous est également demandé de présenter une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux en cas de problème sur place. Vous pouvez l’obtenir soit via votre carte bancaire si celle-ci vous couvre en contactant votre organisme de paiement soit auprès de votre assurance et ce document est gratuit.
Immigration et douanes
Munissez-vous de patience ! À la sortie de l’avion, la récupération des bagages et le passage en douane prends du temps (environ 2h) jusqu’à votre sortie.
Permis de conduire international
Pour Cuba, c’est un peu particulier car le permis international n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé.
En effet en cas de contrôle, vous pouvez avoir quelques ennuis avec la police locale. C’est pourquoi nous vous demandons d’en faire la demande.
Sécurité
Nous vous rappelons que les routes cubaines ne sont pas de très bonne qualité, ainsi les déplacements sont peu reposants et nécessitent une attention permanente.
Comme pour n’importe quelle destination, une attention particulière doit être portée à votre carte bancaire puisque le paiement peut s’effectuer sans code secret ce qui facilite les usages frauduleux. Par ailleurs nous vous recommandons d’effectuer une copie ou un scan de vos différents papiers qui faciliteraient l’émission de nouveaux documents en cas de perte ou de vol pendant votre séjour.