Vous en avez entendu tellement de bien et maintenant c’est à vous de sauter dans l’avion direction le Canada ! Et vous ne serez pas déçus, ses paysages grandioses sont inoubliables et ses habitants aux grands cœurs sauront vous accueillir à bras ouverts. Mais avant de mettre un pied au paradis, quelques formalités administratives restent à régler pour vous garantir des vacances sereines.
Passeport et AVE
Depuis novembre 2016, tous les voyageurs internationnaux souhaitant se rendre au Canada ou y transiter par avion devront demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant leur départ. Celle-ci convient pour tout séjour inférieur à 6 mois sur le sol Canadien et évite la création d’un Visa.
Cette demande s’effectue via le site du gouvernement canadien (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html) et requiert un passeport valide au moment du voyage, une carte bancaire pour procéder au règlement des frais obligatoires fixés à 7 dollars canadiens ainsi qu’une adresse électronique.
L’AVE est valable pendant 5 ans et est électroniquement liée à votre passeport, elle prend donc également terme à la fin de validité de celui-ci. Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.. Il est également important que les informations correspondent et que le document comporte le même numéro de passeport, il serait dommage de faire demi-tour pour une erreur de frappe.
Par ailleurs nous vous recommandons d’effectuer une copie ou un scan de vos différents papiers qui faciliteraient l’émission de nouveaux documents en cas de perte ou de vol pendant votre séjour.
Mineurs
Comme tout autre visiteur souhaitant entrer au Canada, les mineurs devront présenter leur propre passeport et AVE. De plus, les enfants mineurs voyageant seuls ou avec un seul parent devront présenter une autorisation de voyage ou une lettre de consentement à voyager rédigée et signée selon le cas, par les deux parents ou le parent ne voyageant pas avec l’enfant. Il faudra également accompagner la lettre de l’acte de naissance de l’enfant ainsi que la copie de la pièce d’identité du ou des parents ayant signé l’autorisation.
Permis de conduire international
Il est possible de conduire ou de louer des véhicules au Canada avec un simple permis de conduire national français lorsque la durée de séjour est inférieure à 6 mois.