Concentré de paysages fantastiques, parcs nationaux, glaciers, plages, volcans, la Nouvelle-Zélande deviendra rapidement l’une de vos destinations préférées. De plus le respect de la nature et la propreté des lieux de vie sont impressionnants. Si vous êtes décidés à faire vos valises pour ce magnifiques roadtrip, voici un récapitulatif des différentes démarches administratives à suivre.
Passeport
Afin d’entrer sur le territoire, vous serez dans l’obligation de présenter un passeport valable au moins 3 mois après votre date de départ (mineurs également). En ce qui concerne le visa, lorsque les séjours n’excèdent pas 3 mois, il est inutile d’en faire la demande puisqu’un visa de tourisme est automatiquement délivré à votre arrivé.
Cependant la Nouvelle Zélande demande aussi d’être en possession d’un billet de retour ainsi qu’une justification financière pour montrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins (environ 600 euros par personne). Rassurez-vous, ce document peut très facilement vous être fourni par votre banque sur simple demande.
Immigration et douanes
La Nouvelle-Zélande est particulièrement impliquée dans la préservation de l’écosystème local et par conséquent les douaniers sont très vigilants voir intransigeants en matière de biosécurité (bactéries, insectes, petits animaux). Ainsi il est interdit d’introduire les produits suivants : fruits, légumes frais, champignons, miel, animaux (chien et chat), viandes, produits végétaux (fleurs, emballage en paille, produits à base de peau de crocodile, serpent, ivoire, coquillage). Vous devrez signaler tout autre produit qu’il s’agisse d’un instrument de musique ou de votre matériel de trekking (veillez à garder vos baskets à porter de main lors du contrôle).
Il est également important de noter que l’importation de tabac est très limitée (si l’on ne veut pas payer de taxes). La loi autorise donc l’entrée sur le territoire avec un maximum de 50 cigarettes par personne et il est obligatoire de les déclarer pour éviter les problèmes. Pour les fumeurs, un choix est donc à faire car les cigarettes sur le sol Néo-Zélandais ne sont pas faciles à trouver et surtout pas données (à 20$ le paquet) !
Permis de conduire international
Pendant votre voyage vous aurez l’occasion d’expérimenter la conduite à gauche ! Mais pour pouvoir conduire, il est indispensable de faire la demande du permis international, traduction de votre permis de conduire national, pour conduire ou louer un véhicule en Nouvelle Zélande. Il doit être naturellement accompagné de votre permis national sur place car seul il n’a aucune valeur. Ce papier est gratuit, valable pendant 3 ans et renouvelable.
Comment l’obtenir ?
Sa demande se fait par courrier uniquement, en fonction de votre lieu de résidence. Son délai de délivrance est variable en fonction des périodes et peut aller jusqu’à 3 mois. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870.
Sécurité
Cette destination ne présente presque pas de criminalité mais nous vous recommandons tout de même de rester vigilant quant à vos papiers (en faire des photocopies ou scan), objets de valeurs et carte bancaire tout au long du séjour. Les autres menaces sont plutôt d’ordre naturel avec une forte activité sismique, une activité volcanique et des changements rapides de climat.