Les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens font partie des pays n’ayant pas besoin de visa pour entrer au Mexique si leur voyage est d’une durée inférieure à 180 jours. Cependant, certains documents doivent être en règle pour votre voyage au Mexique.
Passeport
Pour entrer au Mexique vous devez avoir un passeport dont la date de validité couvre la durée de votre séjour. Il n’est pas nécessaire d’avoir une validité de 6 mois après le voyage.
Les Français n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas les 180 jours, seule exception pour les personnes vivant dans les DOM-TOM qui ont une durée de séjour maximale de 30 jours sans visa.
Si vous avez fait une escale aux États-Unis avant votre arrivée veillez à être en règle avec les documents américains, notamment l’ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) qui coute 21$ et est à faire au minimum 72 heure avant votre arrivée aux États-Unis. La procédure en ligne est accessible sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov
Si vous êtes arrivé au Mexique par voie terrestre ou aérienne, les autorités mexicaines vous délivreront un document d’immigration, le FMM (Forma Migratoria Multiple). Ce document est à garder tout au long de votre voyage car il vous le sera demandé lorsque vous quitterez le pays.
Permis de conduire international
Le Mexique demande le permis de conduire international accompagné du permis de conduire français. Celui-ci est la traduction de votre permis de conduire français, indispensable pour conduire ou louer un véhicule au Mexique. Il doit être naturellement accompagné de votre permis national sur place car seul il n’a aucune valeur. Ce papier est gratuit, valable pendant 3 ans et renouvelable.
Comment l'obtenir ?
Sa demande se fait par courrier uniquement, en fonction de votre lieu de résidence. Son délai de délivrance est variable en fonction des périodes et peut aller jusqu’à 3 mois. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du service public. https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-un-permis-international
Sécurité
Ces destinations rencontrent parfois certains problèmes de délinquances au sein des grandes villes et les vols peuvent être courants. Même si nous ne séjournons que très peu au cœur des villes, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance tout au long de votre parcours. Comme pour n’importe quelle destination, une attention particulière doit être portée à votre carte bancaire puisque le paiement peut s’effectuer sans code secret ce qui facilite les usages frauduleux. Par ailleurs nous vous recommandons d’effectuer une copie ou un scan de vos différents papiers qui faciliteraient l’émission de nouveaux documents en cas de perte ou de vol pendant votre séjour.